Zone Coloniale, Saint-Domingue

Promenez-vous dans la première ville européenne du Nouveau Monde parmi son histoire, en République Dominicaine

Zone Coloniale, Saint-Domingue
Zone Coloniale
© Turismo RD

La ville de Saint-Domingue a été fondée par Bartolomé Colón en 1496, en République Dominicaine et construite pendant le XVIe siècle et c'est ce qu'on appelle aujourd'hui la Ciudad Colonial (Zone Coloniale).

Zone Coloniale, République Dominicaine
Zone Coloniale, République Dominicaine
© Turismo RD
Tourisme à Zone Coloniale
Tourisme à Zone Coloniale
© Turismo RD

Au début, elle a été placée sur la partie Est du fleuve Ozama en constituant ainsi la première ville érigée par les espagnols sur le continent américain. Cependant, en 1502 elle a été déplacée sur la rive occidentale du fleuve, par ordre de Nicolás de Ovando, le gouverneur d'Hispaniola à l’époque, fondant ainsi la nouvelle ville de Saint-Domingue de Guzmán. Puis, en 1507, la ville a obtenu le statut royal par le fait d’être la première ville européenne placée dans le Nouveau Monde.

En 1990, l’UNESCO l’a déclarée Patrimoine de l’Humanité et aujourd’hui elle est l’un des centres historiques les plus emblématiques des Caraïbes.

En parcourant les splendides rues de la Zone Coloniale, vous découvrirez des bâtiments du début de 1500, tels que l’Alcazar de Colón, la Cathédrale Primada ou la Forteresse Ozama, entre autres.

Les rues principales qui forment son estimable patrimoine sont la Calle del Conde (Rue del Conde), celle de Las Damas et celle de Las Mercedes.

Un itinéraire vraiment intéressant dans la zone commence à la Porte del Conde, celle qui donne accès à la rue piétonnière du même nom, placée en face du Parc Independencia, et qui traverse toute cette partie de la ville jusqu’à arriver au fleuve Ozama. Tout au long de la rive, vous trouverez une énorme variété de bâtiments coloniaux qui témoignent de l’apparition de la ville et de son élargissement vers l’intérieur du territoire. Et bien sûr, vous pouvez accéder à n’importe quelle de ces intéressantes constructions, au moyen du paiement de l’entrée correspondante.

Cette route initiale, qui termine sur la Place d’Espagne, vous permet de connaître les premiers points d’intérêt de la Zone Coloniale. Des endroits tels que le Parc Colón, la Forteresse Ozama, la cathédrale, le Panthéon National ou l’Alcazar de Colón s’érigent en face de vous et au fur et à mesure que vous avancez en suivant ce parcours historique.

La Porte del Conde mérite une attention spéciale, puisqu’elle a été construite pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle dans ce qui était le Bastion de San Genaro. À son entrée, on lit la phrase «Dulce et decorum est pro Patria mori» (« Mourir pour la patrie est doux et convenable »). C’est là où l’indépendance de l’île a été déclarée en 1844. De plus, elle constitue l’un des points principaux pour prendre un autobus pour le sud de l’île, puisqu’il y a de nombreux arrêts de bus, de taxis et de conchos (une voiture de service public avec une route déterminée qui admet une grande quantité de passagers).

La deuxième porte protégeant la Zone Coloniale est connue comme la Porte de la Miséricorde ou Porte Grande, placée dans la Rue Palo Hincado. Elle date de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècles et se trouve sur les remparts construits au XVIe afin de protéger la ville.

Le nom vient d’une petite chapelle qui date de 1842, en raison des tremblements de terre de l’époque dans la région, et du fait qu’il s’agissait de l’endroit où les gens allaient demander miséricorde et la fin des dommages provoqués sur leurs champs et leurs maisons. Ainsi que celle de El Conde, cette porte a été, de même, la scène de la proclamation de l’indépendance du pays.  

Enfin, El Conde n’est pas seulement l’une des voies les plus authentiques de l’île mais aussi la seule rue piétonne de Saint-Domingue. Le nom vient du compte de Peñalva, qui a empêché l’invasion de la ville par les anglais en 1655.

D’ailleurs, il faut remarquer les différences entre les vêtements des anciens habitants, qui se faisaient toujours beaux, et ceux des habitants d’aujourd’hui, car la rue se caractérise par la présence de magasins, tant de bijoux et de confection, que d’espaces consacrés à la vente de souvenirs ou des colmados (des épiceries). En outre, vous pourrez profiter de cafétérias, des marchands de glace ou même des étals placés des deux côtés de la rue.

Ne manquez pas l’opportunité de vous promener sur les chaussées pavées les plus anciennes de cette belle île, et profitez des bâtiments et des commerces qui la composent.

Plus d'informations:

Emplacement:

Saint-Domingue, République Dominicaine.

Excursions recommandées:

Carte Interactive:

Saint-Domingue

Que visiter:

Hôtels

Faites vos réservations d'hôtel ou appartement:

Offre de Vols:

Comparez les offres de vols et faites vos réservations à l'avance pour économiser de l'argent

Location de Voitures

Trouvez la plus large offre de location de voitures pour vos vacances:


Copyright www.VoyageRepubliqueDominicaine.org © - All rights reserved.