Reserva Científica Ébano Verde, Jarabacoa

Explorez la nature dans les montagnes de la Reserva Científica Ébano Verde, en République Dominicaine

Reserva Científica Ébano Verde, Jarabacoa
Reserva Científica Ébano Verde
© Rommel Soto

La Reserva Científica Ébano Verde (Réserve Scientifique Ébano Verde) se trouve sur le massif oriental de la Cordillère Centrale de la République Dominicaine, entourée de montagnes et entre les villes de Jarabacoa, Constanza, Bonao et La Vega.

Cette réserve occupe une superficie de 29 km2  et elle se situe entre les 800 et les 1.565 mètres d’altitude, dont le point le plus élevé est la Loma La Golondrina, celle qui compose le périmètre de la réserve, à côté de la Loma Casaíto, de la Loma La Sal et de la Loma La Col.

À cause des pluies abondantes de la zone, l’une des plus humides du pays, elle est classée comme une forêt très humide de basse altitude.

En plus, la réserve compte avec trois microbassins, ceux des fleuves Camú, Jimenoa et Jatuley, dont les eaux fournissent la ville de La Vega et les barrages de Tavera et de Rincón. De même, elle a deux ruisseaux qui se jettent dans les fleuves Jimenoa et Jatuley, tels que l’Arroyaso, qui dispose d’une ville d’eaux ainsi nommée.

En ce qui concerne sa flore, elle a 621 espèces, dont 153 sont endémiques. L’espèce endémique la plus caractéristique est l’ébène vert, un arbre d’un bois splendide et une espèce menacée dont la plante donne le nom à la réserve, puisqu’il s’agit de son refuge. De plus, il y a la Pinguicolacasabitoana, une plante carnivore sans nom commun que l’on croyait déjà disparue jusqu’à ce que l’on l’a retrouvée sur le Paseo de Nubes, dans la colline Casabito ; et d’autres espèces, comme la belle fougère palo de viento, le jaiquí, la tárana, le pin créole, le palo santo, la sangre de pollo, etc.

Par rapport à sa faune, huit espèces d’amphibiens et dix de reptiles habitent dans la réserve, parmi lesquelles il y a la chauve-souris et le solenodonte, une espèce menacée et la seule en République Dominicaine. Parmi les oiseaux, on trouve la perruche, le perico, le carrao et la menacée cigüita de Constanza.

À la Loma de La Sal et à la Loma de Casabito, on prend soin de ces espèces de plantes et d’animaux afin d’assurer leur survie, puisqu’elles sont des espèces endémiques de la réserve scientifique qui se développent grâce à ses conditions biophysiques et aux soins humains.

L’un des seuls endroits à visiter est le Sentier Bain de Nuages, situé à 1000 mètres d’altitude, sur la loma Casabito, et duquel il est possible de contempler la Baie de Samaná. Son nom vient des nuages qui l’entourent et de l’humidité de la Vallée de La Vega Real.

D’ailleurs, à quelques kilomètres du Sentier Bain de Nuages, il y a l’Arroyaso, auquel on accède à travers un sentier bien indiqué et où la station de recherche et une école se trouvent. Il y a aussi aux environs une ville d’eaux composée d’un courant qui tombe par les petites chutes sur un rocher formant une piscine naturelle, dont l’eau est à environ 14 degrés.

La réserve est préparée pour les visites, elle contient des sentiers bien signalés pour marcher aisément, ainsi qu’un centre pour les visiteurs, un peu endommagé, avec une tour de surveillance et avec une station météorologique. De plus, il y existe un musée où l’on expose des cartes, des photographies et des maquettes de différentes zones du parc.

Bien qu’elle soit adaptée aux visites, il n’est pas permis de le visiter massivement, puisqu’il s’agit d’une réserve scientifique.

Plus d'informations:

Emplacement:

Jarabacoa, République Dominicaine.

Accès:

À travers la route qui vient de l’autoroute Duarte, à ce que l’on appelle le Cruce del Abanico, au nord de Bonao, jusqu’à Constanza.

Hôtels près de cet endroit:

Carte Interactive:

Hôtels

Faites vos réservations d'hôtel ou appartement:

Offre de Vols:

Comparez les offres de vols et faites vos réservations à l'avance pour économiser de l'argent

Location de Voitures

Trouvez la plus large offre de location de voitures pour vos vacances:


Copyright www.VoyageRepubliqueDominicaine.org © - All rights reserved.